
Créé le 02 sept. 2022
Vous êtes locataire ou propriétaire et envisagez de procéder à l’agencement de votre cuisine. Ma Cuisine En Ligne vous livre dans ce post 7 règles d’or pour mener à bien votre projet, afin que votre future cuisine exprime pleinement tout son potentiel.
Selon vos goûts en décoration intérieure, vous choisirez pour votre cuisine la configuration, le style et les matériaux qui vous conviennent. Mais l’aménagement de cette pièce répond également à certains impératifs qui doivent faciliter votre organisation et vos déplacements. Ces quelques conseils devraient vous aider à faire les bons choix qui vous permettront de profiter au maximum de votre installation.
Avant-propos
L’implantation de votre cuisine déprendra principalement de la configuration du lieu : elle pourra être en I, en L en U, en G ou autour d’un îlot central. Nous n’aborderons pas dans ce billet le choix de la forme la plus appropriée pour une cuisine en fonction de la configuration de la pièce et de l’espace disponible ; ce sujet important nécessite de lui consacrer une série à part entière, ce qui fera l’objet d’articles ultérieurs.
1. Privilégier la circulation
Pour l’agencement de votre cuisine, il vous faut avant tout prendre en compte les contraintes du lieu. Plus vous disposez d’espace au sol et plus il vous sera aisé d’optimiser l’espace de circulation ; et plus celui-ci sera large, plus la mobilité sera facilitée. Pour l’axe de circulation prévoyez au minimum 80 cm de largeur et 1 mètre si certains des occupants de l’habitat sont de forte corpulence. Si vous optez pour un îlot central, veillez particulièrement à sa position : il doit être bien dégagé pour qu’on puisse le contourner facilement, idéalement deux personnes pouvant se croiser. Concernant les déplacements, le triangle d'activité est devenu une notion essentielle dans l'aménagement d’une cuisine. Il repose sur la constatation que les espaces de préparation, de cuisson et de lavage sont au centre de l'activité. Ainsi, la plupart des déplacements se font-ils essentiellement entre ces trois pôles. Pour ne pas perdre de temps en déplacements inutiles, ceux-ci doivent être rapprochés, placés à une distance à peu près égale, et jamais dans des angles. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article : le secret des cuisinistes : le triangle d’activité.
2. Le circuit optimal de la vaisselle sale
Le respect de ce principe de commodité conditionne également l’agencement de votre cuisine. Les repas terminés, l’acheminement de la vaisselle utilisée doit se faire selon un circuit réfléchi pour être le plus court et le plus rapide possible, afin d’éviter les allées et venues superflues. Prévoyez ainsi la meilleure configuration et le meilleur trajet : plus celui-ci sera court, plus vous gagnerez de temps dans votre cuisine. Le circuit à considérer est le suivant :
- la vaisselle sale au sortir de table sera le plus souvent d’abord déposée sur un plan de travail, dont l’accès doit être le plus simple possible ;
- puis les restes alimentaires seront vidés dans la poubelle (ou mieux le trieur de déchets), qui doit être dans la proximité immédiate du plan de travail : idéalement en-dessous ;
- on procédera éventuellement au rinçage préalable de la vaisselle dans l’évier avec la douchette pour enlever les traces de sauce et de reliefs du repas ;
- et dépôt final dans le lave-vaisselle ;
- au sortir de la machine, votre vaisselle propre doit pouvoir être rangée facilement dans des placards situés juste à côté ou au-dessus du lave-vaisselle.
3. Prévoir des plans de travail à gauche et à droite de votre plaque de cuisson et de votre évier
Afin de disposer de l’espace nécessaire pour la confection de vos préparations culinaires mais aussi au cours de leur cuisson et lors du nettoyage éventuel des plats dans votre évier, nous vous conseillons de prévoir dans la mesure de l’espace dont vous disposez un plan de travail assez large de chaque côté de ces 3 zones principales d’activité .
4. Accroître la luminosité de la pièce
Dans la cuisine, l’éclairage est essentiel pour toutes les activités domestiques : de la préparation des plats à la cuisson sans oublier la vaisselle, il est un facteur primordial pour travailler confortablement avec de la clarté. Or la lumière naturelle ne suffit pas toujours. Cuisiner de bonne heure le matin, en soirée ou en hiver nécessite une lumière artificielle adaptée. Prévoir des sources lumineuses suffisantes et complémentaires selon les activités est une démarche primordiale pour pouvoir bénéficier au maximum de toute l’infrastructure de la pièce. Plusieurs options s’offrent à vous pour éclairer généreusement votre cuisine : suspensions, plafonniers, spots sous corniche, spots directionnels, spots encastrés, appliques murales, étagères lumineuses, réglettes sous meuble, rubans LED... N’hésitez pas à combiner toutes ces sources lumineuses entre elles pour bénéficier d’une bonne visibilité. Privilégiez toujours l’éclairage au-dessus des plans de travail et n’oubliez pas l’intérieur des éléments de rangement. Équipez dans la mesure du possible tous ces sources d’un variateur pour doser convenablement la luminosité nécessaire. Optez pour un éclairage LED ou pour des lampes à faible consommation énergétique.
5. Faire installer de nombreuses prises électriques
Outre l’électroménager courant, pensez à faire installer par un professionnel plusieurs prises de courant au niveau des plans de travail afin de brancher tous vos appareils du quotidien, comme la cafetière, la bouilloire, le grille-pain ou encore votre robot multifonctions. Avec l’expansion du numérique, nous vous conseillons de penser à l’installation de prises à port USB tellement pratiques pour le chargement direct de vos appareils mobiles : téléphone et pc portables. Pour davantage de praticité et de discrétion, pensez aux prises de plan de travail escamotables. Nous vous en proposons des modèles à la fois sobres et fonctionnels sur notre boutique. N’oubliez pas de faire adapter un ampérage suffisant pour ces prises afin que votre installation électrique supporte un usage multiple.
6. Adapter la hauteur des plans de travail à la taille des usagers
Les générations se suivent mais de se ressemblent pas forcément en ce qui concerne la taille des individus. Les nouvelles générations sont plus grandes, et ce ne sont pas nos jeunes qui vont nous contredire ! Les concepteurs ont bien sûr adapté leurs standards de fabrication à ces nouveaux paramètres, et peuvent vous proposer différentes hauteurs de travail pour l’agencement de votre cuisine. Réfléchissez donc à qui œuvrera pour préparer de bons petits plats (ou faire la vaisselle). Important : le dos des officiants doit toujours rester bien droit. Un autre bon conseil : songez aussi à la hauteur de la hotte aspirante, pour éviter que votre ado vous reproche de se cogner le front à chaque fois qu’il se fera cuire des pâtes ou griller un steak !
Les hauteurs standard :
- Plan de travail : entre 75 et 95 cm.
- Plan bar : entre 110 et 120 cm
- Hotte : à 65 cm de la plaque de cuisson
- Étagères : la plus haute à 2,10 m - 2,20 m maximum
7. Choisir un évier et une robinetterie de qualité
Le point d’eau est en effet très sollicité dans cette pièce du domicile. Le budget étant souvent alloué premièrement à l’appareillage ménager puis aux éléments de la cuisine (meubles, placards et espaces de rangement), l’évier et sa robinetterie sont généralement les derniers postes du devis cuisine. Un évier résistant aux chocs, aux rayures et aux variations thermiques vous évitera toutefois de devoir songer à son remplacement fastidieux après une dizaine d’années, alors que les autres équipements de votre installation sont encore (à priori) en bon état. Prévoyez donc ce poste de dépense au préalable et privilégiez le granit ou la céramique, ou un évier inox 18/10 (18% de chrome et 10% de nickel) [Pour en savoir plus sur la constitution de nos éviers sur notre boutique, consultez les pages évier granit et évier inox]. Dans le même ordre d’idées, équipez votre évier d’une robinetterie qui tiendra ses promesses pour éviter d’avoir à la changer à mi-parcours. Pour information, les Français procèdent au remplacement intégral de leur cuisine en moyenne tous les 20 ans, période après laquelle ils désirent un renouvellement de style et de coloris.
Pour conclure :
Aménager une cuisine chez soi est un grand projet qui nécessite une réflexion en amont. La cuisine est la pièce commune de la maison dans laquelle nous passons le plus de temps : elle doit donc être fonctionnelle, conviviale et belle, afin que tous l’apprécient et s’y sentent bien. Avant de vous lancer, il est essentiel de bien considérer ces 7 points. Prenez le temps de cerner chaque aspect de votre projet et de faire les bons choix. Si ce n’est déjà fait, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des conseils pratiques et des idées d’aménagement pour vous aider à concevoir votre projet cuisine sans faire d’erreur. Une cuisine bien conçue et agréable au quotidien, ça change vraiment la vie !