
Créé le 01 nov. 2022
Nous avons vu dans un billet précédent de façon générale comment bien nettoyer son évier de cuisine. Dans ce post, nous allons nous pencher plus particulièrement sur l’entretien d’un évier noir. Best-seller actuel des ventes dans l’univers de l’aménagement d’intérieur, la cuisine entièrement de couleur noire remporte tous les suffrages, tant dans les magazines de décoration que dans les show-rooms des cuisinistes. Couleur technologique par excellence, la cuisine noire suggère d’emblée la fonctionnalité et le haut-de-gamme. Cependant, un équipement comme un évier de coloris noir nécessite une attention toute particulière.
Si les modèles standard d’éviers en inox, en émail ou en céramique ne requièrent pas autant de précautions que leurs homologues en granit ou en matériau composite, les éviers noirs demandent davantage de prudence, notamment dans l’usage de produits ménagers. Certains qui conviennent tout à fait pour le nettoyage d’un évier de type standard ne sont pas adaptés à l’entretien d’un évier noir, et leur utilisation peut être gravement préjudiciable à l’aspect de celui-ci, et provoquer des altérations de teinte irrémédiables. Suivez dans les lignes qui suivent nos conseils pour préserver l’aspect de votre bel évier noir et éviter de l’endommager accidentellement en essayant de le nettoyer.
Les produits et gestes à éviter
Les produits anticalcaires
Le noir est une couleur profonde qui ne souffre pas l’imperfection. Si l’eau de votre réseau est plutôt dure c’est-à-dire de type calcaire, comme c’est le cas le plus souvent dans les villes et les communes, les marques blanches seront inévitablement vite apparentes sur la surface de votre bel évier ! Le premier geste de la ménagère avertie est donc d’utiliser un des détartrants courants du marché pour éliminer rapidement ces dépôts disgracieux. Le problème est que ces produits qui conviennent parfaitement pour le vitrage de la paroi de la douche, pour l’émail de la baignoire et la robinetterie inox, ne conviennent absolument pas pour un évier noir de type granit ou résine composite. Ils sont en effet trop corrosifs, et endommagent sans possibilité de retour la finition de votre cuve : trop acides, ils laissent le plus souvent des marques de décoloration irréparables visibles à l’œil nu, et sont donc préjudiciables à l’aspect de votre équipement. Il convient donc de les proscrire pour éliminer les résidus de calcaire de votre évier noir.
Les nettoyants agressifs
Pour éliminer les taches courantes, la plupart des gens tentent d’utiliser les mêmes nettoyants que ceux qu’ils emploient pour d’autres éléments de leur habitat : produits pour le sol, détergents sanitaires, poudre à récurer, eau de Javel, dégraissants, détachants, désinfectants, nettoyants multi-usages et produits ménagers divers. Il faut savoir que ces solutions contiennent pour la plupart des composants chimiques qui sont beaucoup trop agressifs pour un évier noir de type résine à charge minérale. Les utiliser altère le plus souvent sans possibilité de revenir en arrière la finition de votre cuve et la laisse sans protection. Elle ne tardera pas à présenter des signes superficiels de dégradation et apparaîtra rapidement terne et sans éclat.
Les tampons abrasifs
Les tampons à récurer de type métallique et les éponges à face grattante synthétique sont à éviter pour préserver l’aspect de votre évier noir, car ils provoquent des microrayures irréparables et endommagent définitivement sa finition. Utilisez-les pour vos casseroles mais jamais pour votre évier minéral noir ! Utilisez plutôt un chiffon microfibre qui ne laissera aucune rayure et n’abîmera pas votre évier.
Comment bien nettoyer un évier noir ?
Comment entretenir un évier noir pour qu’il conserve toute sa beauté ?
Après les produits et gestes à éviter, nous vous communiquons maintenant nos recommandations pour nettoyer en toute sécurité un évier noir de type granit / résine composite minérale sans l’endommager.
Nettoyez chaque jour votre évier
Le nettoyage quotidien de votre évier est le moyen le plus simple pour lui conserver son bel aspect d’origine. En effet les dépôts minéraux de toutes sortes se forment très rapidement sur les éviers noirs, provoquant leur décoloration et leur ternissage progressifs. Pour prévenir ces dépôts, remplissez un flacon pulvérisateur d’un mélange de vinaigre blanc ménager dilué à 50% avec de l’eau. Vaporisez sur la surface de votre évier, frottez avec une éponge douce et rincez à l’eau claire, puis séchez avec un chiffon microfibre sec. En consacrant seulement quelques minutes chaque jour au nettoyage en douceur de votre évier, vous le préserverez de la dépose des particules minérales.
Gardez votre évier sec
Un évier noir en résine à charge minérale nécessite de rester toujours bien sec. Pour vous assurer de la longévité de son aspect stonalisé, évitez de laisser l’eau stagner dans le/s bac/s. Laisser l’eau dans votre évier est le plus sûr moyen d’accélérer son vieillissement, sa porosité et sa perte de brillance. Séchez-le après chaque usage avec un chiffon microfibre propre et sec pour lui conserver tout son éclat.
Nettoyez les taches courantes de résidus d’aliments
Un évier noir s’entretient au quotidien avec une simple éponge imprégnée d’un peu de liquide vaisselle, ce qui suffit à enlever les taches de graisse et les amalgames de résidus alimentaires. Pour un évier très incrusté, la pierre d’argile ou le savon noir sur un chiffon microfibre sont tout à fait indiqués pour ne pas agresser sa surface délicate. Nous le répétons : proscrivez formellement pour ce modèle d’évier tous les produits ménagers corrosifs et les produits chimiques agressifs. Rincez à l’eau claire et séchez après le nettoyage.
Éliminez les traces de calcaire
Nous avons vu que les éviers en matière composite noire font ressortir plus que les autres types d’éviers les traces de calcaire et les égouttins. Or, nous vous rappelons que vous ne pouvez pas utiliser les produits anticalcaires courants du marché qui sont susceptibles d’endommager votre évier. Mais il existe une solution tout à fait naturelle, économique, sans aucun danger pour votre équipement, qui grâce à son côté légèrement abrasif vous aidera à faire partir les taches de calcaire indésirables ou incrustées. L’emploi du bicarbonate de soude est la solution-miracle pour l’entretien régulier de votre évier noir : il décolle sans effort les dépôts indésirables des micropores de la résine minérale, et vous permet de venir à bout des marques de calcaire sans rayer votre évier. Vaporisez un peu d’eau sur votre évier, saupoudrez-le d’un peu de bicarbonate de soude, laissez agir une minute, puis frottez les zones incriminées avec un chiffon doux. Lorsque vous avez terminé l’opération, rincez votre évier à l’eau claire et séchez-le complètement.
Polissez votre évier une fois par mois
S’il n’est pas nourri régulièrement, votre évier minéral noir perd de sa brillance et peut paraître plus terne qu’aux premiers jours. Ceci est normal, mais il est facile d’y remédier simplement. L’astuce Ma Cuisine en Ligne pour redonner à votre évier minéral tout son éclat est de lui appliquer une fois par mois alors qu’il est bien sec une fine couche d’huile végétale (colza, tournesol ou lin) avec un chiffon doux. L’huile agira comme un film protecteur qui l’imperméabilisera, retardera la formation de taches et de traces, et lui gardera longtemps son beau cachet originel. Une fine pellicule suffit, ôtez avec la partie sèche de votre chiffon l’huile superflue.
Pour conclure
Les éviers noirs nécessitent davantage d’attention lors de leur nettoyage que les modèles inox, émail ou céramique. Leur belle finition peut être dégradée par des produits de nettoyage trop agressifs entraînant leur décoloration, ou des tampons à récurer provoquant des rayures. En suivant nos conseils consignés dans cet article, vous pourrez sans risque nettoyer votre évier de cuisine noir, lui garder l’apparence du neuf, lui redonner si besoin de l’éclat et même prévenir l’accumulation future de saletés, pour que celui-ci conserve au fil des années sa belle apparence. Entretenir un évier noir, cela est facile et demande peu d’efforts. Alors n’hésitez pas à sauter le pas si ce n’est déjà fait pour faire souffler un vent de modernité sur le point d’eau de votre cuisine, et adopter la dark kitchen lifestyle. Black is beautiful, et tout en étant d’une sobriété ultime sans ostentation, le noir confère toujours un standing inimitable. Pour aménager ou rénover votre cuisine, les plus beaux modèles d’éviers noirs vous attendent sur notre e-boutique !