
Créé le 03 juin 2022
Comment enlever les traces sur un évier blanc ?
Nos conseils d'experts : Ma Cuisine en Ligne vous dit tout !
Vous êtes sensible à l’importance de l’environnement pour les générations à venir et n’êtes guère favorable à l’usage de produits d’entretien chimiques qui polluent la planète et sont potentiellement aussi source de danger pour les jeunes enfants ? Pour autant vous souhaitez que votre évier brille au quotidien de son éclat initial, sans devoir passer des heures à l’astiquer ? Vous préférez les bonnes vieilles astuces de nos grand-mères, qui sont toujours aussi efficaces aujourd’hui tout en étant respectueuses de l’environnement ? Eh bien voici dans ce post quelques astuces pratiques éprouvées par nos aïeules pour nettoyer à la perfection un évier de façon naturelle, sans avoir à fournir de l’huile de coude ou vous provoquer une tendinite du poignet !
Bien nettoyer un évier : les bons gestes d’entretien courant
(Attention : ces gestes ne s’appliquent pas aux éviers en résine)
Comment nettoyer et entretenir naturellement son évier de cuisine au quotidien ?
● Pour assurer propreté et hygiène à votre évier et garantir sa longévité, il vous suffit de nettoyer après chaque usage la cuve et la surface de l'égouttoir avec une éponge non abrasive imbibée de quelques gouttes de votre liquide vaisselle pour éliminer les résidus graisseux, et de bien rincer à l’eau claire. Vous pouvez éventuellement le désinfecter de temps à autre en ajoutant quelques gouttes d'eau de javel sur votre éponge, en veillant aux éclaboussures et en rinçant ensuite à grande eau. Quelle que soit la composition de votre évier (résine y compris), n’utilisez jamais de produits contenant de l’ammoniaque ou de l’acétate, qui sont corrosifs et produisent en surface des dommages irréversibles. Pour prévenir la formation progressive de tartre si l’eau de votre réseau est calcaire et que vous ne disposez pas d’un adoucisseur, humectez régulièrement votre éponge avec du vinaigre blanc qui évite les dépôts de façon écologique.
● Entretenez également le système d'évacuation car les détritus s'accumulent graduellement au fond du siphon, ce qui peut générer de mauvaises odeurs dans votre cuisine. Surveillez l'écoulement gravitaire de l’eau usée et intervenez si vous constatez un ralentissement. En cas d’obstruction, dévissez la partie basse du siphon après avoir installé en-dessous un récipient pour récupérer les saletés, ce qui suffit généralement à déboucher l’évier. Pour retirer un bouchon situé plus loin dans la canalisation, utilisez un furet ou un déboucheur à ventouse. Pour éviter ces désagréments, l’idéal est de poser une grille filtrante amovible au-dessus de la bonde. Notez que l’installation d’un broyeur de déchets alimentaires sous l’évier, commun dans de nombreux pays, est interdit en France sauf dérogation. Leur utilisation conduirait à une forte augmentation de la charge polluante des eaux usées, dépassant les capacités des installations d'assainissement actuelles de la majorité des communes.
Bien nettoyer un évier : les bons produits naturels
Si les éviers sont ternes, c’est essentiellement à cause de la présence de tartre à la surface. C’est surtout lui qui est difficile à enlever d’un seul coup d’éponge imprégnée de liquide vaisselle. Le dépôt de calcaire est inévitable sur un évier, puisque celui-ci est en contact journalier avec l'eau du réseau. Installer un adoucisseur d'eau retarde les traces de calcaire, mais comment s'en débarrasser lorsque celles-ci apparaissent ? Tout dépend de leur ancienneté, et du matériau dont est constitué votre équipement.
Votre évier est en inox
L'inox est le matériau préféré des cuisinistes professionnels pour sa facilité de pose et sa haute résistance aux agressions domestiques. L'inox demande un entretien régulier mais non agressif car il se raye assez facilement. Bannissez donc les tampons abrasifs. Comme ce matériau retient le calcaire, les traces sont inévitables et rapidement visibles. Pour les éliminer, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc au quotidien, ou du jus de citron (moins économique). Rincez toujours votre évier après usage et passez un petit coup de torchon ou mieux de lingette microfibre pour le sécher ; vous retarderez ainsi la formation des traces de calcaire. Si les traces sont tenaces, faites chauffer le vinaigre blanc, et frottez la surface avec une petite brosse. (Pensez à ouvrir la fenêtre, car les émanations piquent les yeux et la gorge !)
Si l'évier n'a pas été nettoyé depuis longtemps et que les traces sont très incrustées, saupoudrez votre évier de bicarbonate de soude et imbibez votre éponge de vinaigre blanc chaud, et frottez l'inox en faisant des cercles, puis passez à la brosse. Si toutes ces recettes demeurent vaines, utilisez avec beaucoup de précautions de l’acide chlorhydrique dilué en lieu et place du vinaigre, en veillant à vous protéger les yeux avec des lunettes pour le bricolage et les mains avec des gants pour la vaisselle. Rincez et séchez ; votre évier brillera comme un sou neuf !
Votre évier est en céramique
Comme pour l’inox, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc et le jus de citron pour prévenir ou enlever les traces de calcaire sur votre évier céramique. S'il y a beaucoup de traces, la recette est identique : faites chauffer le vinaigre blanc et frottez avec une brosse. Si elles sont anciennes ou récalcitrantes, l’idée est la même de combiner l’action de deux actifs opposés pour venir à bout des traces récalcitrantes : le bicarbonate de soude (basique) dont la poudre apporte en plus un côté récurant au mélange ; et le vinaigre blanc ou le jus de citron (acide). L’association de ces deux produits va créer une émulsion qui vous permettra de venir à bout des taches de calcaire les plus tenaces en les frottant. Évitez l’acide chlorhydrique, trop agressif pour la céramique. Une autre astuce courante pour retrouver un évier céramique resplendissant est de frotter celui-ci avec un dentifrice antitartre, auquel vous ajoutez un peu de vinaigre ou de jus de citron. Rincez et séchez avec un chiffon microfibre.
Votre évier est en granit, en pierre ou en grès
Le granit, la pierre naturelle ou le grès s’entretiennent au quotidien avec une simple éponge imprégnée d’un peu de liquide vaisselle. Proscrivez formellement pour ces matériaux tous les produits ménagers corrosifs. La pierre d’argile ou le savon noir sont davantage indiqués pour ne pas agresser leur surface plus délicate. L’astuce Ma Cuisine en Ligne par excellence pour que votre évier minéral brille de mille feux et qu’il garde longtemps son beau cachet originel est de lui appliquer régulièrement une fois qu’il est bien sec une fine couche d’huile végétale (colza, tournesol ou lin). Cette onction agira comme un film protecteur qui l’imperméabilisera et retardera la formation de taches et de traces. L’emploi du bicarbonate de soude vous aidera grâce à son côté légèrement abrasif à faire partir les taches de calcaire indésirables ou incrustées.
Votre évier est en résine
Attention fragile ! De tous les matériaux courants utilisés pour la confection d’éviers de cuisine, la résine est celui qui nécessite le plus de précautions.Tous les éviers résine n’ont pas la même résistance selon leur composition, leur qualité et leur provenance, et il convient d’être très prudent en ce qui concerne l’usage de nettoyants ménagers, le plus sage étant de les écarter définitivement. Le liquide vaisselle sur l’éponge non abrasive se révèle le moyen le plus sûr pour se débarrasser des taches sans commettre d’erreur irréparable. Si votre évier est encrassé, utilisez de la pierre d’argile ou du savon noir. Utilisez de préférence un chiffon microfibre si vous devez frotter. Le jus de citron, le vinaigre blanc et l’eau de javel sont à proscrire absolument car ils sont trop corrodants pour ce polymère, et ne manqueront pas de décolorer la résine sans possibilité de retour, même si celle-ci est indiquée teintée dans la matière par le fabricant. Seul reste en course le bicarbonate de soude, qui sera comme pour tous les autres composants d’évier l’allié incontournable pour venir à bout du tartre rebelle !
Votre évier est blanc
(Attention : ces gestes ne s’appliquent pas aux éviers en résine)
Qu’il soit en granit ou en céramique, il se peut que votre évier ait pris un coup de vieux s’il a été installé depuis un certain temps sans bénéficier d’un entretien adéquat. Imbibez votre éponge d’eau oxygénée 30 volumes, frottez et voyez le résultat. Si vous n’arrivez pas malgré cela à lui redonner son bel éclat immaculé d’antan, il y a une solution naturelle que vous pouvez vous procurer en supermarché au rayon droguerie : le percarbonate de soude. Appelé aussi « eau oxygénée solide », le percarbonate de soude est un éco-détergent détachant, dégraissant, blanchissant, désinfectant et désodorisant naturel du linge. Dilué dans un peu d’eau chaude, il fera merveille pour redonner à votre évier sa blancheur éclatante des premiers jours. Laissez le produit agir une quinzaine de minutes, et portez un masque pour vous protéger (des émanations, pas des virus !). Rincez abondamment à l’eau claire.
Et pour les mitigeurs et distributeurs de savon ?
● Entretenir un mitigeur chromé
Le laiton chromé effet rutilant ou brossé est le matériau le plus usuel pour la robinetterie de cuisine. Pour l'entretien quotidien, il suffit de passer un chiffon microfibre ou une peau de chamois humide sur la surface, mais les tampons grattoirs pour la vaisselle sont prohibés sous peine de rayures définitives. Pour faire disparaître les inévitables taches de calcaire, frottez délicatement avec une éponge douce humidifiée d’eau chaude et de quelques gouttes de vinaigre blanc ou de jus de citron ; vous pouvez ici aussi saupoudrer en plus votre éponge de bicarbonate de soude pour éliminer des taches de tartre plus résistantes. Séchez et polissez. Pour des accessoires encrassés, utilisez un chiffon doux imbibé d'alcool à brûler pour dissoudre la saleté incrustée. Puis faites reluire au chiffon microfibre, que vous pouvez imbiber de quelques gouttes d’huile végétale pour faire briller.
Pour combattre les marques de rouille, nos grand-mères prenaient un oignon coupé en deux, mais vous pouvez aussi utiliser de la rubigine.
● Entretenir un mitigeur époxy, patiné ou PVD
La robinetterie époxy noir mat est très tendance, mais elle est aussi très fragile et nécessite une attention toute particulière. De même pour les robinets en laiton patiné cuivre ou canon de fusil, très appréciés actuellement pour leur style rétro, ou revêtement effet métal PVD. En ce qui concerne ces finitions, elles demandent de la vigilance et des soins tout en délicatesse. Nous préconisons de prévenir les taches et les salissures plutôt que de devoir y remédier. Un entretien régulier avec un chiffon microfibre imprégné de quelques gouttes de liquide vaisselle suffira pour préserver leur propreté et leur intégrité. Les éponges grattantes sont strictement à proscrire, les dégâts seraient irrémédiables.
Un point d’eau dans la cuisine toujours propre et brillant, c’est possible !
Et voilà, avec toutes ces astuces votre évier avec ses accessoires sera désormais toujours propre et éclatant ! Simple, facile, rapide, efficace et économique n'est-ce pas ? Si vous n’avez jamais essayé ces trucs de grand-mère pour nettoyer parfaitement votre évier, il est grand temps de faire confiance à l’expérience des cheveux blancs : les mamies ont plus d’un tour dans leur sac ! Suivez leurs conseils et facilitez-vous la tâche, en restant écoresponsable. C'est bon pour la planète !
Il reste des traces ? Ne jetez pas l’éponge ! Frottez encore un peu, mais n’oubliez pas la règle d’or : toujours tout en douceur...