
Créé le 02 oct. 2023
Comment réussir vos shelfies cuisine - Partie 2 :
10 idées de rangement pour réussir vos shelfies cuisine sur vos réseaux sociaux
Hier bien rangée dans les placards de la cuisine ou dans le buffet de la salle à manger, la vaisselle s'affiche aujourd'hui sur des étagères, des consoles épurées ou dans des vitrines, devenant à part entière un élément de décoration.
Avec la fascination pour les médias sociaux et l’obsession du partage qui font exhiber à peu près tout de la vie privée, et après avoir rencontré un large succès autour des bibliothèques, le shelfie [qui est rappelons-le l’art de prendre en photo ses étagères] investit aujourd’hui la cuisine. Cette tendance s’est largement déployée et rencontre comme nous l’avons vu dans la 1ère partie de ce dossier un franc succès. Il s’agit à la fois de montrer vos références de style et comment vous valorisez votre espace en disposant votre vaisselle et vos objets préférés, mais surtout de faire découvrir par ce biais à votre public qui vous êtes et quelles sont vos valeurs. Véritable révélateur contemporain de personnalité, le shelfie permet de dévoiler sans danger certaines facettes de votre intimité : en découvrant l’agencement de votre intérieur, vos contacts en savent davantage sur vous et peuvent déterminer si des affinités sont possibles.
Inspirations shelfie
Mais comment la photo de votre vaisselle peut-elle apporter un vrai plus sur vos réseaux sociaux ? Dans notre post précédent, nous avons abordé quelques principes essentiels pour réussir vos présentations (désencombrer les surfaces et décorer léger pour obtenir des visuels épurés, diversifier les objets, les disposer artistiquement selon leur taille et leur forme, harmoniser les couleurs et les matières, cadrer selon différents angles et perspectives, etc.). Dans ce post d’octobre, nous partageons avec vous d’autres secrets des pros du shelfie. Envie de présenter différemment la vaisselle chez vous ? Voici 10 idées différentes de rangement pour vous inspirer et réussir vos shelfies.
1. Des étagères
Vous l’aurez compris, avec cette tendance les étagères sont au centre de l’attention. Idéales pour les petites cuisines, les étagères murales installées sur la hauteur des murs permettent un important gain de de place. Si vous n’avez pas de meubles hauts au-dessus de vos plans de travail, les étagères ouvertes sont idéales pour habiller les murs avec légèreté. En bois, en métal ou en verre, voire lumineuses, elles permettent de dynamiser votre décor. Le choix des objets ? Cela dépend de votre envie de rendre quelque chose visible ou invisible. Puisque vous désirez que l’on vous associe avec vos étagères, sélectionnez leur contenu selon l’image que vous voulez donner de votre univers, un univers bien sûr organisé, rangé, original et élégant ! Vos étagères doivent dépasser le cliché d’un simple espace de rangement et faire partie intégrante de votre décoration. Songez à leur inclure une touche de verdure, pour un rendu naturel et vivant. Pensez aussi aux étagères d’angle, comme dans les cuisines scandinaves : elles constituent une véritable solution pratique et esthétique pour gagner davantage d'espace encore pour ranger toute votre vaisselle, et permettent des prises de vue intéressantes. Et pour un effet purement décoratif, optez pour des niches murales flottantes, aux dimensions plus réduites, pour mettre en valeur de façon significative vos plus beaux objets.
2. Un vaisselier vitré
Trop classique, le vaisselier ? Certes, ranger sa vaisselle dans un vaisselier ce n'est sans doute pas l'idée la plus originale, mais comme son nom l’indique, il s’agit de la vocation même de ce meuble. À condition bien sûr d'oublier le modèle massif et imposant en bois mouluré de chez mamie qui occupe la moitié de la salle à manger ! Exit de nos intérieurs les lourds meubles rappelant ceux de nos grand-mères, place aux vaisseliers aux lignes épurées pour ranger notre vaisselle ! Ces dernières années, les designers ont réinventé ce classique du mobilier sous des matériaux et des formes plus contemporains, en jouant notamment sur la transparence. Minimaliste, industriel, vintage ou scandinave, optez pour un vaisselier au gabarit moyen et aux lignes simples, dans lequel vous déposerez avec art vos jolies pièces. Attention, pas question d'y empiler votre service du dimanche au grand complet, au risque de gâcher l'effet visuel désiré ! Le vaisselier moderne est une solution idéale pour adopter la tendance shelfie tout en habillant et structurant vos longs pans de murs. Si votre cuisine est spacieuse, un vaisselier moderne est parfait pour habiller et structurer l’espace en adoptant la tendance shelfie. Là encore, adaptez votre choix en fonction de vos goûts et du style de votre cuisine.
3. Une console
Intemporelle et sobre, la console murale s’invite avec élégance dans nos intérieurs. Avec ou sans tiroirs de rangement, le plus souvent en version bois et métal ou verre et métal, elle vous permet, en plus d’exposer votre vaisselle comme si elle se trouvait dans un showroom, de créer de jolies mises en scène avec des objets décoratifs. Bien qu’on la dispose le plus souvent dans une entrée, un couloir ou un living, elle trouve facilement sa place dans une cuisine où elle se révèle très pratique comme élément annexe de dépose. Elle se décline évidemment dans tous les styles actuels, avec une prédominance pour l’esprit factory, et permet de moduler un espace industriel avec légèreté.
4. Une vitrine
Quelques temps délaissé, le meuble-vitrine fait son grand retour dans les habitats urbains. Proposé dans de nombreuses dimensions et souvent réalisable sur mesure, il s’adapte à votre intérieur quels que soient son volume ou son style, et permet de dessiner l’espace tout en facilitant le rangement des éléments que l’on souhaite garder visibles. Si les modèles d’esprit industriel avec portes vitrées sont désormais pléthore, certains fabricants proposent des meubles dont toutes les parois de verre sont soutenues par une structure acier. À la fois bohème et chic, la vitrine vintage restaurée est la tendance du moment pour ranger sa vaisselle et accroître son audience sur les réseaux. Vous en trouverez des anciennes chez Emmaüs, dans les brocantes et les vide-greniers, mais si vous n’avez pas l'âme d'un chineur pour trouver le modèle idéal ou si vous n’avez pas l’envie ni le temps de le retravailler pour réussir vos shelfies, sachez qu'il est facile d'en trouver des neufs d'inspiration rétro dans les boutiques de déco, façon cabinet de curiosités. Repensée et modernisée, la vitrine s’adapte aujourd’hui à tous les styles actuels pour mettre en valeur les plus belles pièces de vaisselle, chez soi comme sur les plateformes communautaires.
5. Un buffet grillagé
Léger et aérien, le mobilier en bois grillagé est depuis plusieurs années très prisé, notamment dans les intérieurs de style Kinfolk, bohème, country et d’inspiration nordique. La raison est qu’il est facile de se le procurer dans les brocantes, ou de le récupérer au sein de la famille. Le cas échéant, la solution idéale pour le décaper est le sablage, à faire effectuer par un professionnel pour un rendu impeccable. Il est ensuite facile de découper à la scie l’intérieur des panneaux des portes, puis d’agrafer dans les espaces évidés du grillage à poulailler, en vente dans tous les grands magasins de bricolage. Le grand intérêt de ces finitions grillagées est qu’elles ne laissent entrevoir seulement ce que l'on veut bien montrer, préservant une certaine part de mystère quant au contenu situé au second plan des étagères. De même que pour les vitrines, les magasins d’ameublement moderne proposent des versions actualisées de ce meuble, ayant l’apparence et le charme de l’ancien.
6. Une bibliothèque
La bibliothèque reconvertie en espace de rangement pour la vaisselle fait partie des must have du moment dans l’univers de la cuisine. Pour tout vous dire, c’est même le grand chic ! Plébiscitée essentiellement dans les appartements urbains de standing, celle-ci doit être de belle facture, large et imposante, et résistante au poids de la pile d’assiettes ! Autant donc la choisir de qualité. Avec ses rangements ouverts spacieux si pratiques, la bibliothèque détournée de son usage initial est à la fois ingénieuse, moderne et malicieusement décalée, pour publier des shelfies sobres et design.
7. Des systèmes de rangement suspendus (râteliers, grilles, porte-ustensiles)
Les systèmes suspendus sont des solutions souvent négligées, mais qui peuvent pourtant se révéler d’un grand intérêt dans votre quête de rangement, car ne requérant que peu d’espace. Dans l'esprit loft industriel, les barres, crochets et éléments de suspension en métal participent pleinement à la décoration et contribuent à l’ambiance tout en optimisant l'accroche des ustensiles. Fixés au mur sur des rails, sur la crédence ou sur une grille, voire au plafond, ils peuvent accueillir de nombreux accessoires. La plupart des ustensiles de cuisine en inox aujourd’hui sont percés pour pouvoir être suspendus. Dans cet ordre d’idée, vous trouverez dans le commerce une multitude d'accessoires malins et peu couteux comme les barres aimantées ou les crochets adhésifs par exemple, qui vous permettront de concrétiser facilement vos envies d'aménagement. Bien visible, à portée immédiate de main, le matériel que vous utilisez fréquemment sera ainsi facile d'accès et toujours bien rangé. Une cuisine aux allures de cuisine de Grand Chef, et une idée supplémentaire pour vos posts Instagram !
8. Une desserte
Il y a quelques années, la petite desserte à roulettes en formica des années 70 est revenue à l’impromptu sur la scène déco dans la cuisine et dans la salle à manger, dans sa version industrielle/nordique (structure acier noir et plans bois clair façon hêtre naturel). Il faut dire qu’elle est l’alliée irremplaçable de nos apéritifs dînatoires et dîners : peu encombrante, sachant se faufiler à peu près partout, elle est la solution mobile de dépose par excellence. Qu’il s’agisse de récupérer les verres pour l’apéritif, les assiettes des entrées, ou de poser les plateaux de charcuterie pour la raclette, elle répond toujours présente ! Aujourd’hui, ces sont les modèles XXL, façon chariots de professionnel (comme dans les buffets chinois), qui ont la cote. Hors service à table, ils peuvent tout à fait accueillir votre vaisselle et vos objets décoratifs, et servir de cadre pour vos shelfies.
9. Des cagettes en bois
Dans l’esprit vintage, Kinfolk et bohème, une idée toute simple, économique et facile à réaliser chez soi : le rangement de la vaisselle dans des cagettes en bois. Attention : pas n’importe quelle cagette du rayon fruits et légumes du supermarché (celles-ci sont réservées à l’allumage du barbecue) ! Vos cagettes doivent être robustes, usées et patinées par le temps, et si possible laisser entrevoir l’inscription presque effacée d’une marque mythique. Vous pouvez facilement dénicher des cagettes et leur donner l’aspect ancien voulu en suivant des tutoriaux sur YouTube pour accélérer leur vieillissement, ou acheter dans le commerce des copies ayant l’air d’authentiques cagettes de drugstore américain. Le côté pratique des cagettes en bois : lorsqu’on est pressé, elles peuvent vite accueillir de la vaisselle en vrac !
10. D’autres surfaces possibles de dépose
Pour publier des shelfies sortant de l’ordinaire, vous pouvez tout à fait exposer autrement ce qui se trouve dans votre cuisine. Par exemple, dans une corbeille ou un panier : choisissez une belle vannerie tressée à la main et achetée directement à un artisan, qui aura toujours plus de cachet qu’un objet fabriqué industriellement, et pas trop haute pour que l’on puisse profiter visuellement de ce que vous aurez placé à l’intérieur. Déposez-y les petits accessoires pour lesquels aucune place n’est jamais prévue : coquetiers, coupelles, ramequins... Et faites un bon cliché. Vous pouvez aussi organiser des éléments sur un joli plateau, placer vos ustensiles dans des range-couverts verticaux, ou laisser de la vaisselle que vous voulez présenter sur l’égouttoir de votre évier. Vous pouvez aussi photographier ce que vous aurez placé artistiquement sur l’arrière de votre plan de travail, le long du mur. L’essentiel est d’être crétif.ve, et de sélectionner des pièces « instagrammables ».
Conclusion
Version actuelle et numérique de la nature morte en peinture, le shelfie est un art de la disposition ayant pour vocation de refléter le style de votre univers : un univers qui vous ressemble et qui vous révèle. Transformer vos étagères et autres rangements annexes en œuvres d’art est tout à fait possible, avec un peu de technique et surtout de la créativité. N’oubliez pas nos recommandations essentielles : pour un shelfie vraiment réussi, un certain minimalisme est toujours de rigueur. N’exposez que des objets qui vous tiennent à cœur, ayant une histoire, une valeur affective ou artistique ; ajoutez un peu de mystère pour capter l’attention (une statuette ethnique par exemple) et privilégiez les plans rapprochés plutôt que les plans d’ensemble. Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le phénomène shelfie, pour dévoiler au monde entier un intérieur unique, à votre image ! Et si vous n’avez pas encore adopté la tendance, sachez que vous n’êtes pas en retard : le shelfie génère un engouement qui ne montre aucun signe de ralentissement !