
Créé le 03 janv. 2022
Black is beautiful : Donnez du cachet à votre cuisine en l’habillant de noir !
Choix ultime du goût vestimentaire sûr, porté en costume ou en smoking, en tailleur ou en robe du soir, le noir confère sans contredit un standing inimitable, tout en étant d’une simplicité sans ostentation. Qu’il soit question de mode, de design ou de quelque autre expression artistique, le noir est invariablement perçu comme synonyme de sobriété, d’élégance et de sophistication. La magie du noir est de créer immédiatement autour de lui une aura séduisante, pour ne pas dire envoûtante. Magnétique, fascinant, superbe, le noir attire et force l’admiration, le respect et le désir. Non-couleur de caractère, le noir en agencement donne de la puissance aux univers contemporains en soulignant les lignes épurées des architectures, des structures et du mobilier.
Mais qu’en est-il pour la cuisine, lieu de vie et de partage par excellence ? Le noir n’est-il pas justement trop intense, trop puissant pour l’envisager dans ce lieu convivial où se centralise joyeusement la préparation des repas ? Le noir pourrait-il faire peur, particulièrement en total look ?
Il semblerait que non, bien au contraire. Le noir intégral est aujourd’hui le choix numéro un en coloris d’ameublement pour la cuisine.
Le « all-black » est au top des tendances et s’impose du sol au plafond. Quelle est la raison majeure de ce nouvel engouement ?
Pourquoi le noir mène-t-il la danse dans les habitats et les magazines de décoration ?
Le noir, couleur absorbante
Dans un monde devenu hyper-technologique, le noir suggère d’emblée une cuisine conçue autour de la fonctionnalité. Si votre cuisine est actuelle, intelligente et connectée, elle doit se présenter de préférence en dark mode. Il n’est pas question ici d’oser le noir comme option stylistique, mais d’adopter le noir comme figuration conventionnelle de la performance et de la véritable modernité.
S’il n’élargit pas la pièce comme peut le faire le blanc intégral, le noir total la fait paraître plus compacte, plus cohérente. Dans la cuisine d’un logement citadin, généralement de dimension plus restreinte qu’hors agglomération, il donne le sentiment d’une économie homogène et raisonnée.
Le choix chromatique du sombre invite aussi l’œil à s’intéresser davantage à l’équipement technologique de la pièce : four haute vitesse, tiroir chauffant, plaque de cuisson à induction, aspiration silencieuse : le noir fait la part belle aux installations innovantes, notamment celles à affichages digitaux : chiffres, diodes, visualisations numériques qui emportent le regard, voire l’imagination et le désir des invités. Le choix du noir n’est pas anodin pour diriger l’attention et la focaliser vers d’autres points d’intérêt. Il permet ainsi de mieux identifier les zones d’activité dans l’espace cuisine, et de rythmer l’aménagement avec graphisme.
Noir dominant, mais...
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le noir en look total n’est pas austère ; il convient toutefois d’en contrebalancer adroitement la suprématie, ce qui lui donnera d’autant plus d’impact visuel. Pour trancher, privilégiez les revêtements verticaux en inox brossé, pour les parois du réfrigérateur par exemple, du lave-vaisselle et pour le petit électroménager. Vous réchaufferez l’association forte du noir et de l’inox en agrémentant un des murs de la cuisine de plaquettes de brique reliées entre elles par un ciment clair, qui égaieront l’atmosphère de la pièce tout en apportant une touche urbaine très américaine. Le noir a notamment la capacité de sublimer par sa présence la beauté de tous les matériaux minéraux adjacents. Tous les parements muraux à effet stonalisé seront immanquablement mis en valeur par du mobilier de cuisine noir.
Pour rompre la monotonie du noir, vous pouvez aussi aménager en hauteur une rangée décalée de placards en bois blond naturel qui tranchera heureusement avec l’ensemble sans en briser l’harmonie. En ajoutant un contraste de ce type, la cuisine s’allègera. Il est recommandé en effet d’intégrer dans tout ce noir une note plus claire pour mieux le faire ressortir.
À la version noir intégral, vous pouvez également préférer l’alliance d’un gris clair, toujours très chic, sachant par ailleurs que le mobilier noir s’accorde à merveille avec un sol en béton brut. Exploiter l’effet matiériste d’un matériau, qu’il s’agisse de l’inox, du bois clair ou du béton, sera toujours une solution idéale pour compenser l’omniprésence du noir.
En tant que non-couleur, le noir s’associe indifféremment avec toutes les couleurs vives et le blanc. Vous pouvez donc adjoindre avec parcimonie quelques éléments utiles et décoratifs de votre couleur préférée, pourvu qu’elle soit pimpante (corail, turquoise, absinthe...). Toute la subtilité du contraste réside dans le dosage de cette couleur : pour ne pas délayer son effet, il est nécessaire de la limiter à un nombre restreint d’équipements ou d’objets.
Vous pouvez aussi le plus simplement du monde relever le noir intégral dans la cuisine en mariant dans une jolie corbeille pommes golden ou granny, bananes, oranges, citrons, et tous les fruits colorés, qui apporteront une note de vie et de gaieté. De même, un plante au feuillage vert vif ou un bouquet de saison magnifieront la puissance chromatique du noir. À l’identique, un tableau moderne au mur, dans des tons éclatants et audacieux rompra sa monochromie et le dynamisera. Appliquez le principe du yang : au sein du noir, doit émerger une note différentielle ou une palette de tons vifs coordonnés, qui lui donnera sa force et son équilibre. Oui au style mais avec une touche de peps, pour une cuisine design mais tonique et agréable à vivre !
Déclinaison de noirs
Le noir peut avoir de nombreuses nuances ; sa puissance peut être modulée notamment selon la finition choisie. Ainsi, une finition mate en accentuera la profondeur, tandis qu’en version brillante, le noir paraîtra plus éclatant : les reflets générés par la réfraction de la lumière sur les surfaces laquées contribueront à l’éclairage indirect de la pièce, qui gagnera en luminosité et en légèreté. Mais attention : la laque noire dans la cuisine demande de la délicatesse ; gare aux micro-rayures ! N’utilisez pas d’éponges abrasives, et utilisez systématiquement une planche en bois épaisse pour la découpe afin d’éviter les entailles. La solution la meilleure est de combiner des surfaces verticales brillantes (façades de caissons, placards, tiroirs, compartiments de rangement...) qui réfléchiront la lumière, à des surfaces horizontales mates (plans de travail, plan table, étagères, surfaces de dépose...), ce qui vous permettra de préserver l’intégrité des champs tout en apportant à l’ensemble un jeu intéressant de textures.
Le noir et la lumière
Le noir intégral est un parti-pris original, nouveau et en vogue pour une cuisine résolument contemporaine. Il habillera avec un chic certain l’ensemble de votre installation et contribuera à donner une identité visuelle très forte à l’espace. Un parti pris osé et gagnant, mais néanmoins à éviter si votre pièce est petite et sombre. Dans une cuisine habillée de noir, la lumière naturelle doit inonder abondamment l’espace, sous peine de sensation de confinement.
Parallèlement, l’éclairage électrique auxiliaire doit être impeccable pour faire ressortir l’espace lorsque la lumière naturelle n’est pas suffisante. Privilégiez les étagères rétro-lumineuses et les réglettes à LEDs, et prévoyez des variateurs pour adapter à votre convenance l’intensité lumineuse selon l’heure de la journée.
Éviers noir en granit, mitigeurs noirs, tabourets et chaises aux assises et dossiers noirs, piètements noirs, crédences, suspensions, accessoires... Dans notre boutique en ligne, découvrez notre large sélection de produits déclinés dans ce coloris pour créer un univers unique qui fera assurément sortir votre cuisine du lot. Seule leur origine n’est pas obscure : tous sont made in Europe, gage de qualité de fabrication et de durabilité.
Pour conclure :
Impossible d’évoquer le noir sans citer pour clore ce billet le Maître du noir-lumière : « Au-delà du noir une lumière reflétée, transmutée par le noir. Outrenoir : un noir qui cessant de l'être devient émetteur de clarté, de lumière secrète. Outrenoir : un autre champ mental que celui du simple noir. » (Pierre Soulages).