
Créé le 03 oct. 2022
Tout savoir sur les carreaux de ciment dans la cuisine
Les carreaux de ciment (ou leurs imitations en céramique à prix plus doux) reviennent en force dans les cuisines ! Reprenant les codes couleurs et les motifs des anciens carreaux des belles demeures de jadis, ils déclinent dans leur version modernisée leur gamme variée pour embellir et dynamiser votre intérieur. Ma Cuisine en Ligne vous dit tout sur cette déferlante dans l’univers de la décoration. Charme d'autrefois et ambiance rétro garantis !
Pourquoi les carreaux de ciment dans la cuisine ?
La tendance des carreaux de ciment dans la cuisine a fait ces dernières années le tour du monde, devenant quasi-incontournable dans les logements modernes. Que ce soit dans le cadre d’une installation ou d’une rénovation, il est presque impossible d’y échapper, tant cette tendance est maintenant dominante. Il faut dire que ce revêtement cumule de nombreuses qualités qui lui valent à juste titre cette redécouverte et ce nouvel engouement. De plus en plus aujourd’hui, les architectes d’intérieur, les cuisinistes et les adeptes du design osent en effet miser sur les carreaux de ciment et leur potentiel décoratif pour leurs projets de rénovation ou d’aménagement de cuisines.
Décorer la cuisine avec des carreaux de ciment remonte au 19ème siècle ; il ne s’agit donc pas de quelque chose de nouveau, mais d’un regain d’intérêt corrélatif à la recherche d’authenticité dans l’équipement de l’habitat. Les carreaux de ciment reviennent à la mode, et c’est probablement leur côté manufacturé, avec des irrégularités de surface et de motifs inhérentes aux techniques de la fabrication traditionnelle, qui explique le fait que les professionnels de la décoration et de l’agencement y aient largement recours.
Formes, motifs et couleurs
Les carreaux de ciment se déclinent en formes, motifs et couleurs si variés que les possibilités décoratives sont innombrables. Leur large éventail permet d’imaginer quel que soit le style ou la configuration de la cuisine un décor personnalisé, en adéquation avec le reste de l’habitation. Au gré de l’inspiration des fabricants, les carreaux de ciment se parent ainsi de combos vintages, géométriques, minimalistes, botaniques, régionaux ou encore ethniques, qui contribuent à dynamiser les espaces où ils sont implantés. Les motifs les plus emblématiques comme l'arabesque, le quatre-feuilles ou le cabochon sont d’ailleurs repris dans de nombreux objets pour la maison, et peuvent servir de fil conducteur pour l’ensemble de la décoration. Outre les camaïeux de gris et de noir qui sont les grands favoris pour la cuisine actuelle, la palette de couleurs disponibles est très riche, toujours davantage agrémentée de nouvelles tonalités, en raison du succès actuel de ce revêtement. Les carreaux de ciment bénéficient d’un fort impact visuel ; coordonnés au mobilier de cuisine ou en contraste frappant, ils vous permettent de jouer sur les coloris, de créer un décor original, de réveiller une déco manquant de peps et d’égayer l’ambiance.
Où et comment placer les carreaux de ciment ?
Pour décorer la cuisine avec des carreaux de ciment, différentes configurations sont envisageables : imaginer une cuisine avec des carreaux de ciment offre d’innombrables possibilités.
● Les carreaux de ciment permettent premièrement de délimiter visuellement les espaces. Le plus souvent, ils sont utilisés pour séparer visiblement les trois zones du triangle d’activité, ou pour mettre en valeur plus particulièrement l’une d’elle (zone de préparation, zone de cuisson et zone de lavage).C’est positionnés dans ces deux dernières que les carreaux de ciment sont tout particulièrement appréciés : en fond de hotte derrière le plan de cuisson et en crédence derrière l’évier.
Les carreaux de ciment sont parfaits en revêtement de sol et mural. En fonction des envies personnelles et des budgets, on peut :● insérer une mosaïque dans le sol,
● habiller la totalité d’un pan de mur,
● aligner les carreaux en frise sous une corniche,
● ou à hauteur de taille,
● ou encore en plinthe en bas de mur.
Quelle que soit la version choisie, le rendu final sera toujours intéressant.
● Disposés en plinthe ou au sol autour de l’éventuel îlot central, ils mettent en valeur cette zone considérée comme le cœur de la cuisine en lui donnant beaucoup de cachet.
● La pose verticale de carreaux de ciment permet également de maximiser la hauteur des murs, et de donner si nécessaire une impression de plus grande hauteur sous plafond.
● Il est aussi possible de créer un plan de travail recouvert de carreaux de ciment, unis ou multicolores.
Beaucoup d’idées intéressantes s’offrent donc à vous pour vous inspirer, mettre en œuvre votre créativité et sortir sans conteste votre cuisine de l’ordinaire.
Composition, fabrication, pose et entretien
Quelle est l'épaisseur d'un carreau de ciment ?
Un carreau de ciment mural standard mesure 12 mm d’épaisseur, mais celle-ci peut varier de 7 à 12 mm selon les fabricants. Un carreau de ciment pour le sol peut avoir une épaisseur allant de 10 à 16 mm. S'il est plus épais au sol qu'au mur, c'est bien sûr parce qu'il doit être résistant aux passages répétés.
Comment sont fabriqués les carreaux de ciment ?
Les carreaux de ciment se composent d’un mélange de ciment, de sable et de poudre de marbre. Ils ne nécessitent pas d’être cuits au four une fois moulés, mais sont laissés à sécher à l’air libre. Comme évoqué plus haut, ils peuvent présenter de légères malformations comme des bosses, des aspérités ou des imperfections de dessin, qui sont en fait essentielles à leur cachet artisanal. Les modèles les plus courants du commerce sont les formats carrés, rectangulaires et hexagonaux, mais il en existe d’autres plus confidentiels. Robustes et simples d’entretien, les carreaux de ciment sont prêts à poser et faciles à agencer.
Comment entretenir les carreaux de ciment ?
Les carreaux de ciment demandent peu d’entretien. Pour les traiter il suffit d’utiliser quelques produits naturels courants. Qu’utilisaient donc nos grand-mères ?
- Pour les laver : du savon noir. Passez un coup de serpillière ou de balai microfibre imbibé d’eau chaude additionnée d’une ou deux gouttes de savon noir.
● Pour les faire briller : du bicarbonate de soude. Prévoyez 6 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau chaude. Par son effet légèrement abrasif, le bicarbonate de soude polit la surface et préserve ou restitue l'éclat des couleurs d’origine.
● Pour enlever toutes sortes de taches : des cristaux de soude. Nettoyez les carreaux de ciment avec un balai microfibre imprégné d’une solution composée d’une cuillerée à soupe de cristaux de soude pour 2 litres d’eau chaude.
● Pour les imperméabiliser : de l’huile de lin. Passez un linge doux légèrement imbibé de quelques gouttes d’huile de lin.
Conseil : inversement, n’utilisez jamais de produits agressifs comme l’eau de Javel, le vinaigre blanc ou l’acide chlorhydrique dilué, ni les anticalcaires.
Il existe sinon dans le commerce de nombreux produits de traitement performants pour les carreaux de ciment : imperméabilisants, hydrofuges, oléofuges et anti-taches.
Les substituts aux carreaux de ciment
Du fait de leur coût élevé, les carreaux de ciment ne sont pas accessibles à tous. Leur grande résistance aux chocs comme à l’usure et leur pouvoir de décoration significatif sont parmi les attributs justifiant leur prix. Produits d’un métier d’art, fabriqués en atelier, leur qualité et leur esthétique affirmée apporteront sans contredit une véritable plus-value à votre espace. Il faut savoir cependant qu’il existe des produits de remplacement moins onéreux, en céramique, qui reproduisent à l’identique la texture et l’apparence des carreaux de ciment. Imaginer et agrémenter une cuisine avec des carreaux d’un bel effet n’est ainsi plus un rêve, mais bien une réalité abordable. Beaucoup d’imitations d’excellente facture sont disponibles sur le marché. Selon le principe énoncé dans un post précédent « less is more » (moins, c’est plus), nous vous conseillons néanmoins, même si c’est en plus petit nombre, d’opter pour des produits authentiques en ciment. Mieux vaut vous décider pour 2 m² de véritables carreaux en ciment qui donneront du standing à votre cuisine, plutôt que de revêtir tout un mur de carrelages en céramique. Pour l’emplacement, privilégiez en premier le fond de hotte derrière le plan de cuisson ; c’est là où vos carreaux de ciment auront le plus de visibilité. (Et faites peut-être une belle patine sèche ou glacée coordonnée sur votre grand mur !)
Pour conclure : les carreaux de ciment : l’atout charme de la cuisine !
À mi-chemin entre style contemporain et style rétro, les carreaux de ciment sont à l’honneur dans les intérieurs cuisine ! Affichant un design actuel tout en conservant leur charme d’antan, ces carreaux s’intègrent facilement dans tous les styles de cuisines, permettant un décor tendance empreint d’authenticité. Particulièrement appréciés pour la diversité de leurs motifs déclinables à l’infini, disponibles dans toutes sortes de teintes, formes et dimensions, ils sont désormais un élément décoratif de premier ordre permettant de personnaliser et valoriser votre espace en lui apportant une touche créative supplémentaire. Simplement indémodables, parfaits pour une déco intemporelle et pleins de caractère, idéals dans une cuisine d’inspiration minérale, les carreaux de ciment promettent de demeurer pour longtemps dans l’air du temps !