
Créé le 01 févr. 2023
Vous avez dit PVD ?
Les nouvelles technologies utilisées pour la protection et la finition des robinetteries sanitaires sont encore méconnues, autant du grand public que de la majorité des professionnels du secteur. Avez-vous entendu parler du PVD ? Encore un nouvel acronyme au sens hermétique me direz-vous... Plus pour longtemps ! Ce procédé récent progresse en effet aujourd’hui à grande vitesse, et promet de rapidement devenir le nec-plus-ultra en matière de finition pour les accessoires de cuisine. Pas encore informé(e) sur cette technique ? Qu’à cela ne tienne : on vous dit tout dans ce post !
Qu'est-ce qu'une finition PVD ? C’est quoi la matière PVD ?
Définition : c’est quoi un revêtement PVD ?
Que signifie au juste PVD, et qu’est-ce que c’est ? PVD est la contraction de : Physical Vapor Deposition (dépôt physique en phase vapeur). « Le Dépôt Physique par phase Vapeur est un ensemble de méthodes de dépôt sous vide de films métalliques ultraminces. » (Source : Wikipédia). Ce qui veut dire qu’une très fine couche de métal ou d’alliage métallique est déposée par procédé électrochimique pour produire une finition à la fois esthétique et résistante à l’usage, ce qui est parfait pour la robinetterie de cuisine.
Une technologie issue de l’horlogerie de luxe
Le PVD est en plein développement en robinetterie. Il est à l’heure actuelle l’une des techniques les plus abouties permettant d’en assurer le traitement de surface et la finition esthétique. Le PVD est un procédé de métallisation. Il s'agit d'une technique très élaborée de traitement de surface empruntée à l'industrie du luxe pour réaliser des revêtements métalliques d’aspect haut-de-gamme pour les produits horlogers. Une vapeur métallique est créée à partir d'une plaque de métal pour être déposée sur les bracelets et boîtiers de montres, et par extension désormais sur les cuves de cuisine et sur la robinetterie.
Revêtement PVD : comment ça marche ?
La robinetterie brossée est installée dans une enceinte sous vide. À partir d’une plaque du métal à appliquer, une vapeur métallique est produite, déposée sur les pièces de robinetterie grâce à une source d’arc cathodique. La couche métallique appliquée est très fine, de l’ordre d’un demi à un micron.
Une métallisation esthétique
Cette technologie permet aux robinetiers de multiplier les finitions avec différents résultats, dont certains sont très en vogue aujourd’hui. L'intérêt du traitement PVD est ainsi tout d'abord esthétique : il offre de nouvelles nuances qu’il décline dans des tonalités autant d’aspect brut que d’aspect précieux, dégageant un impact visuel fort et désirable. Quelles sont les teintes de revêtements les plus prisées ?
Les Finitions Tendance
● Gun Metal / Canon de Fusil : le minimalisme
Le revêtement Gun Metal dénommé également Canon de Fusil a été conçu originellement pour recouvrir une horlogerie et une bijouterie exclusivement masculine. Offrant une belle couleur métallique à l’aspect gris acier foncé, aux évocations assurément viriles, appliqué au domaine de l’équipement de la cuisine il convient parfaitement à un univers technologique, minéral, industriel, gris et noir, et bien sûr masculin.
● Or / Doré : l’aisance absolue
Symbole universel de faste, de richesse et de fortune, l’or est l’un des métaux précieux les plus appréciés dans le monde. Travaillé sous toutes les latitudes dans l’orfèvrerie et la bijouterie depuis la nuit des temps, il est également utilisé de façon plus exclusive, comme dans la robinetterie de très grand luxe dans les Émirats. Désormais, cette teinte s’invite également dans les belles cuisines de standing, avec la finition PVD or brossé. Cette teinte métallique dorée vient orner l’équipement autour du point d’eau, générant un sentiment de sécurité et suggérant bien sûr l’aisance matérielle. La finition PVD or est idéale pour ajouter du prestige et de l'éclat à l’intérieur de l’habitat, mais doit être utilisée avec parcimonie sous peine de créer un univers trop prenant, si trop démonstratif.
● Cuivre / Cuivré : la force vitale
Le cuivre est utilisé depuis l’origine des temps pour les ustensiles de cuisine, notamment pour l’effet bénéfique pour la santé des microparticules libérées dans l’organisme lors de la cuisson. Ah les confitures cuites au chaudron de nos grand-mères ! Relié symboliquement au feu à cause de sa coloration rouge-orangée, le cuivre est associé dans l’inconscient collectif à la nourriture, à la vie et à l’énergie. Pas étonnant qu’il regagne aujourd’hui une place de choix dans nos cuisines ! Capteur de lumière, le dynamisme de sa teinte lui vaut tout spécialement d’attirer les regards. La couleur cuivre s’impose aujourd’hui aussi bien dans la maison que dans la mode et dans les accessoires de la vie courante. Pleine de vitalité et d’originalité, elle s’inscrit tout particulièrement en décoration dans le style industriel, mais peut aussi tout à fait convenir dans un environnement vintage. Et c’est assurément dans la cuisine que ce coloris s’exprime le mieux, pour réchauffer l’ambiance et lui donner un véritable caractère apéritif !
Une métallisation résistante
Les revêtements PVD ont aussi l’avantage d’être plus résistants que les revêtements chromés traditionnels, offrant une meilleure endurance à l’usure et aux rayures. Ils sont donc particulièrement recherchés dans l’hôtellerie.
Un peu de technique : la dureté d’un objet est évaluée en HV (dureté Vickers), qui « mesure la résistance qu’oppose une surface […] à la pénétration d’un poinçon », selon Wikipédia. La dureté d’un robinet chromé s’élève à 900 HV, ce qui est proche du maximum l’on puisse atteindre avec les finitions électrolytiques (chromage). À comparer aux 450 à 500 HV d’un modèle simplement nickelé ou aux 275 HV d’un modèle doré. En revanche, la dureté d’un traitement PVD est comprise entre 1500 et plus de 3 000 HV. » (Source : sdbpro)
Conseils et entretien des accessoires de cuisine avec revêtement PVD
Pour conserver l’esthétisme et l’apparence du neuf des éléments et accessoires en acier inoxydable avec traitement PVD, il convient néanmoins d’être précautionneux. Évitez leur contact prolongé avec :
- des agents contenant de l’hydroxyde de sodium [sinon lavez dans les 15 minutes]
- des aliments corrosifs (sel, vinaigre, alcool, jus de fruits, thé, moutarde, mayonnaise, etc.) [sinon lavez dans les 15 minutes]
- des produits chimiques forts (acide muriatique, eau de Javel, ammoniaque, détergents pour argenterie et cuivre, acide chlorhydrique, acide fluorhydrique, et détergents abrasifs) [sinon lavez immédiatement à grande eau afin d’éliminer au plus vite le produit chimique].
Ne les nettoyez pas avec des tampons à récurer en acier ou agressifs, des nettoyants pour argent, de la laine d’acier, des poudres abrasives.
Utilisez des chiffons microfibres et des liquides de nettoyage doux, non abrasifs, tels que des nettoyants spéciaux pour acier inoxydable. [Référez -vous toujours aux indications des fabricants]
Conseils après utilisation : les accessoires doivent être nettoyés et séchés régulièrement, idéalement tous le soirs après utilisation. Les sécher avec un chiffon doux évitera les dépôts de calcaire et l’apparition progressive de taches de couleur inégales.
Autre recommandation : les ustensiles en acier au carbone, les ustensiles sans surface de protection ne doivent pas être laissés en contact avec les accessoires avec revêtement PVD, car ils peuvent déposer des particules de fer qui, avec le temps, pourraient générer des taches de rouille.
Si vous suivez ces conseils, vous préserverez sans difficulté la beauté de vos équipements.
Pour conclure
Pourquoi choisir une cuve / une robinetterie en PVD ?
Le PVD est une finition d’avenir pour la robinetterie et les accessoires de cuisine. Il y a aujourd’hui une désirabilité et une véritable demande pour les produits ayant bénéficié de ce traitement de surface innovant. Alliant technologie et esthétisme, le revêtement PVD permet des finitions aux allures métal intemporelles, qui seront imperturbables aux tendances éphémères. Il contribue pour ceux qui l’ont déjà adopté à faire de leur cuisine un espace privilégie d’expérience de confort et de beauté très appréciable.
Et vous, quand passez-vous au PVD ?