
Créé le 01 déc. 2022
Végétaliser sa cuisine est une excellente idée pour être au vert toute l’année, tout en restant bien au chaud à l’intérieur à la saison des frimas. Pour une mise au green relaxante, sans mettre la doudoune pour sortir se promener dans la nature, suivez nos conseils !
Les cuisines végétalisées sont actuelles
Les cuisines végétalisées sont assurément dans l’air du temps et Ma Cuisine en Ligne est engagée dans cette voie verte depuis longtemps. Inspirées des mises en œuvre de nouvelles pratiques écologiques dans le cadre domestique, les cuisines à ambiance végétale sont aujourd’hui très exposées dans les magazines de décoration, les showrooms des cuisinistes et les enseignes spécialisées, pour vous donner l’envie d’un grand bol d’air pur quotidien à domicile, dans une ambiance naturelle pleine de lumière et de vie.
Les bienfaits des plantes sur notre santé
L’apport du règne végétal dans le cadre de l’habitat est universellement reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques sur le stress, l’anxiété et la morosité. Des plantes vertes chez soi, c’est un peu du jardin d’Eden dans notre logis... À la fois reposante et tonique, une cuisine végétalisée favorise incontestablement le bien-être, la décontraction et la vitalité. En plus de participer à l’assainissement de l’air par leur captation des toxines et leur recyclage du dioxyde de carbone en oxygène, les plantes apportent en effet aux occupants, outre un sentiment d’apaisement réellement bienfaisant, du dynamisme et de la joie de vivre ! Rafraîchissante et colorée, la cuisine végétalisée est aussi chaleureuse et accueillante. Quoi de mieux qu’une cuisine à l’ambiance naturelle pour passer des moments conviviaux et agréables en famille ou entre amis , en toute simplicité ?
La cuisine végétalisée favorise une alimentation saine
Il est prouvé que l’aménagement végétal de la cuisine favorise les bonnes pratiques culinaires et permet de se recentrer sur la préparation de mets sains et équilibrés pour le bien-être de toute la famille et des invités. L’influence des plantes sur le psychisme humain ravive le sens inné de la nourriture saine et naturelle, de la cuisine faite maison avec des produits de qualité et bons pour l'organisme, sans apport de substances chimiques de synthèse. Manger sainement redevient un réflexe naturel, puis un véritable mode de vie aux nombreux bénéfices pour la santé, simplement grâce à la présence de végétaux dans la cuisine.
Les plantes relèvent la décoration
Quel que soit le style choisi, les plantes s’intègrent à tous les décors et vitaminent l’ambiance. Déco nordique, kinfolk, factory ou vintage ; mobilier bois clair, noir, gris, blanc ou coloré : les plantes se sentent bien partout pourvu qu’elles aient de l’eau et de la lumière, et donnent un caractère authentique à l’ensemble, en apportant de la simplicité et de la sobriété. Elles adouciront une cuisine noire, industrielle ou minérale en mode sombre en les égayant par leur note chlorophyllée, et donneront des accents toniques à une cuisine blanche trop clinique ou à une cuisine classique trop conventionnelle. Comme toujours en matière d’aménagement intérieur, optez pour des végétaux qui correspondent à votre personnalité, à vos goûts en termes de forme et d’aspect et aux caractéristiques de votre habitation : orientation et luminosité. Vous devez également être certain de votre disponibilité pour les arroser selon leurs besoins en humidité. Demandez conseil à un spécialiste en jardinerie qui saura vous proposer des variétés de plantes idéales pour votre cuisine.
Des idées pour végétaliser la cuisine
Le plus imposant : le mur végétal
Principalement visible ces dernières années dans les villes nouvelles, les quartiers rénovés et les nouveaux centres de vie aux architectures contemporaines, le mur végétal est un écosystème à développement vertical autant novateur dans son concept qu’impressionnant visuellement. En décoration intérieure, le mur végétal est tout aussi spectaculaire et suggère que la Nature a repris ses droits au sein de votre domicile. Les jardineries proposent de nombreuses variétés de plantes tout à fait adaptées à cette configuration surprenante. Plantes-lierres grimpantes ou retombantes, plantes grasses et tropicales : vous y trouverez votre bonheur.
Les jardineries peuvent également vous proposer des structures modulaires pour composer votre mur végétal selon la configuration de votre espace. Les éléments qui les composent sont généralement en résine de couleur vert bouteille, beige, grise ou noire, et présentent des alvéoles qui permettent d’accueillir les plantes et leur substrat : terreau horticole, fibre de coco, écorces, billes d’argile, granulats, sédiments... Si votre cuisine se décline dans un esprit scandinave, kinfolk ou un peu bohème, vous pouvez aussi opter pour un mur végétal à base de matériaux de récupération : palettes, vieilles planches en bois ou caissettes superposées ; cette construction pourra apporter à moindre coût une touche country chic et écologique à votre cuisine.
Les stars de la cuisine végétalisée : les herbes aromatiques
Parce qu’en plus d’embaumer agréablement, les plantes aromatiques présentent l’avantage d’être résistantes en intérieur, ce sont aujourd’hui les grandes favorites de la culture dans la cuisine. Parmi les herbes aromatiques les plus faciles à cultiver chez soi, nommons : le basilic, le cerfeuil, la ciboulette, la citronnelle, la coriandre, la menthe poivrée, le persil et le thym.
Chaque variété ayant des besoins en eau différents, il convient de suivre les recommandations des jardiniers et d’ajuster votre arrosage en fonction des besoins de chacune. Par exemple, le thym ou le romarin n’ont pas besoin d’un apport en eau fréquent, tandis que la ciboulette ou le persil dépérissent rapidement lorsqu’ils ne sont pas suffisamment arrosés. Feuilles qui jaunissent = manque d’eau ! Idéalement placées vers une source de lumière, les plantes aromatiques ne demandent qu’à s’épanouir dans la cuisine, pour parfumer directement du pot à la casserole ou à la cocotte vos bons petits plats !
Mais ne croyez pas que seuls les aromates peuvent se développer dans votre cuisine ; il existe de nombreuses variétés de végétaux qui ne prennent pas trop de place et s’accommodent sans difficulté de la pousse en intérieur.
Le plus original : le mini-potager/verger d’intérieur
Qui ne rêve pas de pouvoir faire pousser des légumes voire des fruits chez soi ? Vous aussi vous avez envie de cultiver chez vous de vos propres mains des fruits et légumes (bio bien sûr) ? Sachez que vous pouvez facilement vous improviser jardiniers et faire pousser sans perdre trop d’espace de nombreuses variétés comestibles (taille XXS) dans votre cuisine. Outre le fait d’être très décoratifs, les mini-légumes sont en plus riches en goût et pleins de vitamines. Pas besoin d’avoir la main verte ou d’être calé en botanique pour faire pousser quelques petits légumes et fruits frais toute l’année : créer et entretenir un mini-potager/verger d’intérieur est simple et à la portée de tous. Odorant, ludique, pédagogique pour les enfants, aujourd’hui le mini-potager/verger de cuisine est devenu un lieu de croissance végétale à portée de main pour agrémenter son alimentation en s’amusant.
À côté du populaire noyau d’avocat germé qui ne portera probablement jamais de fruit (idem pour les noyaux de mangue ou de litchi...), voici une liste (non exhaustive) de ce que vous pouvez faire pousser dans votre cuisine : mini-carottes Marché de Paris, céleri, chou chinois, mini-choux décoratifs, mini-concombres Rawa, mini-courgettes Little Gem, petites fleurs comestibles (capucines, pensées, soucis), fraises sur tige, gingembre, graines germées (avoine, lentilles, luzerne, quinoa, tournesol...), légumineuses germées (lentilles, petits pois, pois chiches...), petite laitue, petits oignons, mesclun, mini-piments, tomates cerises et tomates Miniboy (à tuteurer), radis ronds...
Notez que la plupart de ces fruits et légumes sont gourmands en lumière et en arrosage, et leurs racines nécessitent suffisamment de place pour qu’ils puissent s’épanouir jusqu’à leur consommation. Il convient donc de leur fournir des pots ou réceptacles assez profonds sous peine de les voir péricliter.
Les suspensions végétales et jardinières de cuisine
Qu’on se le dise : les macramés sont de retour pour des ambiances cuisine gypset, shabby chic et kinfolk ! Les suspensions végétales apportent une touche vivante et pleine de fraîcheur à votre déco, mais il est certain qu’elles ne conviennent pas toutes à tous les styles... Pour les cuisines vintage et aménagées dans un style industriel, il existe de nombreux modèles de suspensions en acier ou finition aspect rouillé, qui permettront de les végétaliser en hauteur.
Les étagères de cuisine sont elles aussi idéales pour accueillir en jardinières des plantes retombantes. Comme le mur végétal ou les suspensions plafonnières, elles produisent un effet visuel de cascade végétale esthétique, et apportent une dynamique intéressante en rythmant l’espace. Parmi les plantes les plus conciliantes pour être cultivées en intérieur, privilégiez les plantes exotiques subtropicales qui s’acclimatent très bien dans la cuisine, parce qu’elles y bénéficient généralement d’un surcroît de chaleur.
Un dernier mot : les serres d’intérieur high-tech
Soyons clairs : pour vos plantations, inutile d’investir dans une mini-serre connectée 2.0 avec application de régulation sur smartphone pour l’éclairage LED et l’hydratation ! Nos aïeules « ne s’embêtaient pas avec tout ça ! », et elles arrivaient sans technologie à faire pousser de petits végétaux dans leur cuisine ! Il suffit de respecter quelques règles de base de jardinage et de faire un entretien minimal (arrosage et apport en nutriments) pour donner l’impression que Dame Nature a élu domicile à portée de vos fourneaux ! À dire vrai, les cuisines sont des lieux d’expérimentation passionnants pour faire germer et pousser tous types d’espèces végétales. Et il est tellement plaisant de les regarder croître jour après jour et de les déguster ensuite en famille ou entre amis. « C’est nous qui les avons plantés et récoltés ! » fait toujours son petit effet et suscite les regards d’abord d’incrédulité, puis d’admiration ! Les citadins rêvent tant de pouvoir faire pousser des légumes ou des fruits en intérieur. Ce n’est pas toujours facile à réussir et pour ne pas se décourager, les conseils des spécialistes en jardinage sont toujours judicieux.
Pour conclure : des plantes pour épicer la décoration et vitaminer l’ambiance !
Les plantes trouvent leur place dans toute la maison, et même dans la cuisine où elles ont une réelle utilité esthétique, gastronomique, et même hygiénique en contribuant à dépolluer l’atmosphère. Il est parfaitement cohérent de rajouter le côté verdure à un aménagement initial pour en relever la décoration. Aujourd’hui les mini-cultures sont reines dans les cuisines où elles apportent un vent de fraîcheur et de modernité. Par leur pouvoir dynamisant, elles créent une ambiance joyeuse, chaleureuse et accueillante, et un décor plein de vie !
Et puis, tout simplement en ajoutant une plante verte élégante (comme des papyrus par exemple) sur le plan de travail ou à l’extrémité de l’îlot central, vous faites déjà entrer joliment la Nature dans votre cuisine. Vous pouvez aussi placer des pots d’herbes aromatiques sur le rebord de la fenêtre, si ne disposez pas de beaucoup d’espace. Et exposer vos primeurs sur de jolis plateaux au retour de votre marché pour donner de la place au règne végétal dans votre habitat. Une touche de vert dans la cuisine, c’est indubitablement la meilleure façon de vivifier naturellement l’atmosphère ! Il ne vous reste plus qu’à planter, arroser, observer, pour éventuellement finir par déguster ! Jardiniers d’intérieur, à vos semailles !